Ostéopathie 
Générale 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé et affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter ces pertes de mobilité.

 

Fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, elle appuie sa pratique sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre- indications de sa thérapie. par le biais de tests palpatoires spécifiques, il explore le corps à la recherche de zones présentant des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé.

Les mains de l’ostéopathe vont ainsi chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Elles peuvent aussi retrouver la cause de douleurs inexpliquées, séquelles de traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus.J'utilise diverses techniques : structurelles, fonctionnelles, crâniennes, et viscérales afin de traiter les restrictions de mobilité du corps et permettre à celui-ci de retrouver son pouvoir d’auto-guérison.

 

Ostéopathie
Pré-conception 

Lorsque l’enfant tarde à venir, certains troubles de la fertilité, tant chez l’homme que chez la femme, peuvent être traités en ostéopathie.

Basée sur des connaissances approfondies en physiologie et en anatomie, l’ostéopathie permet de libérer les tensions de la sphère pelvienne et améliore les sécrétions hormonales adéquates. Ceci doit redonner aux organes en jeu leur liberté fonctionnelle et favoriser ainsi la conception et l’implantation du fœtus.

Ainsi, la nature reprend le dessus dans toute sa puissance.

 

Ostéopathie 
Femme Enceinte 

L’ostéopathie peut-être utile à la femme enceinte pour accompagner les changements physiologiques auxquels elle aura à faire face tout au long de la grossesse, ainsi que ceux du bébé à venir. La croissance du bébé et de l’utérus peuvent entrainer certains inconforts comme :

​​

  • sciatalgie, 

  • douleur lombaire,

  • douleur au niveau du pubis (pubalgie), 

  • problèmes de sommeil, 

  • maux de tête, 

  • fatigue,

  • troubles digestifs (reflux, brûlures d’estomac, constipation),

  • dans le cas de présentation par le siège de bébé afin de favoriser l'accouchement par voir basse.

Mon but est de favoriser une cohabitation harmonieuse entre maman et bébé tout au long de la gestation et de préparer chacun d’eux à l’accouchement.

 

Ostéopathie
Post-partum: 

Vous avez mal aux seins (crevasses, mycoses, engorgements, mastites…).

Parce que votre bébé ne prend pas assez de poids et que vous voulez continuer à l’allaiter à 100 %.

Vous ne savez pas si votre bébé boit assez de lait.

Bébé pleure tout le temps et que vous ne savez pas quoi faire.

Vous ou votre bébé devez être hospitalisés et que vous voulez continuer à allaiter.

Parce que vous souhaitez suivre les courbes de poids et de taille de votre bébé.

Vous allez reprendre le travail et que vous voulez continuer à allaiter sereinement.

Parce que, tout simplement, vous vous posez des questions sur l’allaitement. Vous recherchez des conseils pour allaiter sur les soins à apporter à votre bébé, sur ses besoins…

Vous désirez tirer votre lait en complément.

Pompe à lait maternel

Ostéopathie
bébé et enfants

La naissance est un moment émouvant et non moins intense pour le bébé. Ce passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne peut laisser des tensions et créer des blocages ayant des répercussions sur la qualité de vie du nouveau-né. J'apporte une attention toute particulière à toutes les répercussions de la naissance tant au niveau physique qu’émotionnel.

Les troubles les plus couramment rencontrés sont :

  • difficultés à l'allaitement,

  • torticolis et asymétrie faciale (plagiocéphalie, brachycéphalie, canal lacrymal bouché, etc.),

  • troubles digestifs (reflux, régurgitation, constipation, diarrhées, coliques, etc.),

  • système immunitaire affaibli (rhumes ou otites à répétition, problèmes respiratoires récurrents, etc.)

Je peux intervenir dès la naissance.