Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé et affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter ces pertes de mobilité.

 

Fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, elle appuie sa pratique sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre- indications de sa thérapie. par le biais de tests palpatoires spécifiques, il explore le corps à la recherche de zones présentant des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé.

Les mains de l’ostéopathe vont ainsi chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Elles peuvent aussi retrouver la cause de douleurs inexpliquées, séquelles de traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus.J'utilise diverses techniques : structurelles, fonctionnelles, crâniennes, et viscérales afin de traiter les restrictions de mobilité du corps et permettre à celui-ci de retrouver son pouvoir d’auto-guérison.

 

Lorsque l’enfant tarde à venir, certains troubles de la fertilité, tant chez l’homme que chez la femme, peuvent être traités en ostéopathie.

Basée sur des connaissances approfondies en physiologie et en anatomie, l’ostéopathie permet de libérer les tensions de la sphère pelvienne et améliore les sécrétions hormonales adéquates. Ceci doit redonner aux organes en jeu leur liberté fonctionnelle et favoriser ainsi la conception et l’implantation du fœtus.

Ainsi, la nature reprend le dessus dans toute sa puissance.

 

L’ostéopathie peut-être utile à la femme enceinte pour accompagner les changements physiologiques auxquels elle aura à faire face tout au long de la grossesse, ainsi que ceux du bébé à venir. La croissance du bébé et de l’utérus peuvent entrainer certains inconforts comme :

​​

  • sciatalgie, 

  • douleur lombaire,

  • douleur au niveau du pubis (pubalgie), 

  • problèmes de sommeil, 

  • maux de tête, 

  • fatigue,

  • troubles digestifs (reflux, brûlures d’estomac, constipation),

  • dans le cas de présentation par le siège de bébé afin de favoriser l'accouchement par voir basse.

Mon but est de favoriser une cohabitation harmonieuse entre maman et bébé tout au long de la gestation et de préparer chacun d’eux à l’accouchement.

 

La naissance est un moment émouvant et non moins intense pour le bébé. Ce passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne peut laisser des tensions et créer des blocages ayant des répercussions sur la qualité de vie du nouveau-né. J'apporte une attention toute particulière à toutes les répercussions de la naissance tant au niveau physique qu’émotionnel.

Les troubles les plus couramment rencontrés sont :

  • difficultés à l'allaitement,

  • torticolis et asymétrie faciale (plagiocéphalie, brachycéphalie, canal lacrymal bouché, etc.),

  • troubles digestifs (reflux, régurgitation, constipation, diarrhées, coliques, etc.),

  • système immunitaire affaibli (rhumes ou otites à répétition, problèmes respiratoires récurrents, etc.)

Je peux intervenir dès la naissance. 

 

Pour la maman, l’accouchement est un moment haut en intensité physique et émotionnelle. La puissance des contractions, les sollicitations au niveau du bassin et du plancher pelvien, les variations hormonales et le site de la péridurale ou de l’épisiotomie sont autant de stress influençant la récupération de la maman en post-partum.

J'apporte mon expertise lors de :

  • difficultés à l'allaitement, 

  • douleurs persistantes au bassin, 

  • maux de dos liés à l’allaitement ou à l’accouchement, 

  •  maux de tête…

Plus la prise en charge des inconforts se fait rapidement, plus vite la maman retrouve son énergie. Elle est alors disponible à son bébé avec plaisir.

 
 

 Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

"L'ostéopathie améliore vos performances" 

Vous pouvez consulter à titre préventif pour établir un "check up, afin de préparer une épreuve.

Mais également à titre curatif suite à d'éventuels chocs, opération chirurgicale et effacer des traumatismes même anciens. 

Plus largement, une action de prévention contribue à préserver son capital santé en maintenant un bon état global, physique et psychique. En partenaire de santé efficace à chaque âge de la vie, l’ostéopathie propose une réponse de bien être quel que soit l’âge. Elle contribue ainsi à préparer de manière optimale le « bien vieillir ».

La prévention primaire a pour but de maintenir en bonne santé: effectuée régulièrement, elle prévient la dégénérescence tissulaire et l’apparition de troubles fonctionnels. Le senior entretient souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans contraintes.

La prévention secondaire soigne le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou à la suite d’un traumatisme corporel, et permet d’éviter les rechutes et les récidives.

Lorsqu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique empêche la propagation des maux en d’autres points du corps. 

La prévention tertiaire

 

La prévention tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, le praticien soutien la santé en minorant les différents troubles liés ou annexes à cette pathologie. 

© 2019 par Pauline Latour Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • Facebook

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER